top of page
Echarpe-page001.png

 

Vous souhaitez acquérir une écharpe pour porter votre bébé mais vous êtes un peu perdu face à toute l'offre existante ? Voici quelques conseils qui, je l'espère, vous seront utiles. En tout cas, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations !

Il existe 2 grands types d'écharpes :

- les écharpes tricotées ou élastiques

- les écharpes tissées

Les écharpes tricotées ou élastiques

Ce sont des écharpes en maille, qui sont extensibles. Elles sont généralement en coton, avec ou sans élasthanne. Taille unique, elles mesurent entre 4 à 5 mètres.

Grâce à leur élasticité, il est possible de faire complètement le nœud avant d'installer bébé. Il est nécessaire d'avoir 3 couches de tissu sur le bébé pour bien maintenir son dos.

​

Marques les plus fréquentes : Love Radius, Boba Wrap, Tricot Slen...

​

Ces écharpes sont enveloppantes, elles épousent bien le corps du bébé. Adaptées pour les nouveaux-nés, à mesure que bébé grossit, elles deviennent moins confortables avec, souvent, un effet rebond.

​

Pour les bébés de fin de printemps ou d'été, je déconseille ces écharpes qui risquent d'être trop chaudes.

​

Voici 2 nœuds réalisables avec une écharpe extensible :

​

​

​

​

Echarpes tricotées

Les écharpes tissées

Majoritairement en coton, elles peuvent être composées de nombreuses autres fibres (laine, soie, lin, chanvre, bambou...).

De manière générale, le nœud doit être fait en même temps que l'installation de bébé ; il est nécessaire de faire un serrage "pli par pli", pour ajuster le tissu sur le corps du bébé.

​

Marques les plus fréquentes : Little frog, Néobulle, Yaro, Didymos, Lennylamb, Lana ...

​

Il existe plusieurs tailles d'écharpe en fonction du gabarit du porteur (et du porté) : de la taille 2 (2m60) à la taille 7 (5m20). Voici un petit tableau récapitulatif en fonction de la taille de vêtement pour 2 nœuds ventraux adaptés aux nouveaux-nés :

​

​

​

​

​

taille_echarpe.jpg
Echarpes tissées

Le grammage des écharpes est également variable, en fonction du tissage et des fibres utilisés. Celui-ci est exprimé en gramme/m2. De manière simplifié plus le grammage est élevé, plus l'écharpe sera soutenante.

Pour un nouveau-né, avec une écharpe 100% coton, un grammage entre 200 et 250g/m2 est suffisant. Pour les bambins, on privilégiera un grammage supérieur à 280 g/m2.

​

Voici 2 noeuds réalisables avec une écharpe tissée pour un nouveau-né :

​

Où acheter ?

Si vous souhaitez acheter des produits neufs, vous trouverez votre bonheur sur les sites des différentes marques ou sur des boutiques telles que Maman Naturelle, Naturiou, Jolie Cerise...

​

En occasion, vous aurez énormément de choix sur Vinted ou le Bon coin par exemple. Pour les écharpes tissées, le tissu sera plus doux, il sera "rodé" car l'écharpe aura déjà été utilisée. Il suffira de s'assurer qu'il n'y a pas de trous ou de fils cassés.

Pour les écharpes tricotées, en revanche, si celle-ci a beaucoup été utilisée, le tissu risque d'être distendu, un peu comme un vieux t-shirt ! Dans ce cas, il est préférable de voir le produit avant de l'acheter.

​

bottom of page